VIABILISATION DU CENTRAL SQUARE
La première phase de viabilisation du Central Square, qui a débuté en 2021 et s’étend jusqu’en 2024, comprend la réalisation des voiries desservant les lots 39, 46 et 47.
Le premier bâtiment du quartier, le lot 47, a été développé par Asars/Soludec. Les travaux de l’avenue Jean-Jacques Rousseau ont été réalisés à temps pour la livraison des premiers logements en décembre 2023.
Les travaux de viabilisation comprennent également la construction de murs de soutènement autour des bassins et de remblais pour élever la place Sinterbecken à un niveau proche de celui du projet définitif. Ces travaux ont été réalisés avant le démarrage des lots entourant la place des bassins afin de minimiser les co-activités futures, sources de risques pour la sécurité et de complications. Les réseaux alimentant cette future place et le lot 48 ont également été réalisés.
Cette plateforme de remblai servira d’accès pour le chantier des Sinterbecken et du lot 48. Ceci est important car il est possible que les travaux des cinq bâtiments entourant la place se déroulent en même temps que ceux de la place. La réception des murs de soutènement a été effectuée en juin 2023.
LE FUTUR QUARTIER CENTRAL SQUARE, CŒUR VIBRANT DU SQUARE MILE
Trait d’union entre la Terrasse des Hauts-Fourneaux, quartier universitaire, et les quartiers d’habitation de Belval Nord et Belval Sud, le Central Square sera à la fois un quartier marchand, un quartier d’affaires et un espace résidentiel stimulant : là où expérimenter la quintessence de l’art de vivre à Belval.