RETOUR D’EXPÉRIENCE SUR LE QUARTIER BELVAL ET SES EXTENSIONS (PROLONGEMENTS)
Agora a entrepris une étude rétrospective sur le quartier Belval dans le but d’optimiser les processus et les résultats de développement des sites de Belval et Metzeschmelz.
L’objectif était de renforcer les compétences d’Agora et de son équipe, de recueillir de manière objective les expériences des personnes impliquées pour identifier les compétences, les processus et les opportunités dont Agora pourrait bénéficier de manière plus systématique à l’avenir. Il s’agissait également d’identifier les mesures stratégiques et opérationnelles qui peuvent être appliquées non seulement à la poursuite du développement du Quartier Belval, mais aussi au développement de Metzeschmelz.
La phase de lancement a été marquée par des présentations d’experts non impliqués dans le projet :
- Anne Elisabeth Bertucci (Vivre ensemble) Journaliste indépendante et auteure spécialisée en architecture, urbanisme et construction.
- Isabelle Van Driessche (Urbanisme) Architecte DPLG et urbaniste/aménageur, responsable du bureau VANDRIESSCHE spécialisé en architecture, urbanisme et aménagement du territoire.
- Jeannot Schroeder (Ecologie-Economie circulaire) Docteur en sciences avec un post-doctorat en gestion de l’innovation. Expert national reconnu au Luxembourg et conseiller du gouvernement, il s’inspire pleinement de la philosophie C2C.
La phase d’analyse a consisté à mener des entretiens individuels et à collecter des données.
Les entretiens ont impliqué 28 acteurs, y compris des collaborateurs actifs ou anciens d’Agora ainsi que des acteurs externes tels que des collaborateurs de la Ville d’Esch, de l’AC Sanem, du Fonds Belval, des sous-traitants d’Agora (ingénieurs, urbanistes, architectes) et un client d’Agora (promoteur). Pour la collecte de données, une analyse comparative a été réalisée avec deux quartiers similaires : Hafencity à Hambourg et L’Union à Tourcoing.
La phase de mesures stratégiques a été concrétisée par des ateliers thématiques associant la Ville d’Esch, l’AC Sanem et le Fonds Belval. Les thèmes abordés étaient l’urbanisme et la qualité du quartier, les processus internes et la gouvernance. Enfin, un plan d’action a été établi pour répondre aux différents constats du retour d’expérience.